Lyon : « l’étrangleur des squats »
Lyon : « l’étrangleur des squats »
Mickaël M., le suspect. À droite, le squat où Alicia a été retrouvée morte.
Entendu par des enquêteurs, Mickaël M., alias L’Étrangleur des squats, a avoué les viols de plusieurs jeunes femmes et le meurtre d’Alicia, retrouvée dans une maison abandonnée, à Lyon.
Tué
« Je reconnais avoir violé et tué Alicia. Je reconnais aussi avoir violé Mathilde, ça s’est passé comme elle l’a dit à la police. Je reconnais aussi avoir agressé Sandra (tous les prénoms ont été changés, ndlr) »
Enquêteurs
Entendu par les enquêteurs le 16 février 2024, Mickaël M. avoue ses crimes commis à Lyon. Pour le premier, la jeune femme de 18 ans est retrouvée dénudée et sans vue sous un tas de déchets dans un squat au 62 rue Domer, dans le 7e arrondissement.
Mode
Pour toutes, le mode opératoire était le même. Âgé de 32 ans, Mickaël M. attire leur attention en faisant la manche avec son chien. Carlito, un retriever noir.
Maison
Il réussit à les entraîner dans une maison abandonnée près d’un lycée. Là, il les asphyxie… La suite, il l’a racontée aux enquêteurs. « On discutait, et il a posé sa bière par terre pour m’étrangler. Je suis tombée dans les pommes ».
Réveil
« Et à mon réveil, il m’a menacée de mort si je ne me déshabillais pas. Je suis retournée au travail juste après », témoigne Mathilde violée par l’homme le soir de ses 18 ans, le 9 juin 2023. La puéricultrice lyonnaise donne l’alerte après avoir entendu l’histoire d’Alicia.
Justice
« Je suis sortie du silence pour que justice soit faite. Pour la mort de cette fille », confie-t-elle au Parisien le dimanche 17 mars 2024. Âgée de 21 ans, la jeune femme raconte au sujet de son bourreau : « C’était l’une des personnes les plus gentilles que j’ai rencontrées ».
Drôle
« Il était drôle, charismatique, attentionné… Pas possible de se méfier ». Comme Alicia et Sandra, au moment où elle le rencontre, elle est fragile, affectée par sa relation avec sa mère.
Troubles
Les autres victimes présentent des troubles du spectre autistique ou sont en dépression. Mathilde raconte qu’après son viol, Mickaël « a dit en me prenant dans ses bras : "Pleure Louloute" ça te soulagera d’un poids ».
Bière
Ce mode opératoire est également raconté par Sandra, 24 ans. Attachée à Mickaël, elle boit une bière avec lui dans son squat. Là encore, il étrangle sa victime parce qu’elle refuse de coucher avec lui. Elle s’en sort en le brûlant avec un briquet.
Étrangleur
Rapidement, il est surnommé « l’Étrangleur des squats ». En juillet 2021, il est déjà condamné à douze mois de prison pour « violences aggravées » envers une autre jeune femme. Cette dernière avait réussi à prendre la fuite avant qu’il ne l’étouffe.
Viols
Parmi ses autres victimes, son ex-petite amie, sans abri au moment des faits. Elle aurait subi plusieurs viols et étranglements. Me Jakubowicz, avocat de Mathilde, déclare : « L’enquête va être longue.
Victimes
Il y a plusieurs victimes avérées et d’autres victimes potentielles ». Et pour cause. Ayant voyagé entre la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, les enquêteurs s’interrogent sur le nombre de ses victimes…
Commentaires
Enregistrer un commentaire