Disparition et mort d’Emile 2 ans au Haut-Vernet

 

Disparition et mort d’Emile 2 ans au Haut-Vernet

2000002982373Les grands-parents maternels qui habitent la maison avec les volets ouverts sur cette image.

Emile, petit garçon de deux ans et demi, a disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence samedi 8 juillet 2023. Cette affaire tient la France en haleine.

Disparu

Toute la France se demande ce qui a bien pu arriver à Emile. Ce petit garçon de deux ans et demi a disparu sans laisser de traces samedi 8 juillet 2023, alors qu’il passait les vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence situé non loin de Digne-les-Bains.

Secours

Ce sont eux qui ont appelé les secours en fin d’après-midi, après avoir perdu de vue Emile, qui jouait dans le jardin. Deux témoins disent l’avoir aperçu aux alentours de 17 h 15, "dans une rue descendante". C’est la dernière trace que l’on a de lui.

Recherches

Des recherches ont immédiatement été lancées pour retrouver l’enfant, qui sait très bien marcher pour son âge, et le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a ouvert une enquête de flagrance pour disparition inquiétante de mineur.

Dispositifs

Dès le 9 juillet 2023 d’importants dispositifs ont été mis en place. Une cinquantaine de secouristes ainsi que de nombreux villageois se sont mobilisés pour rechercher Emile.

Gendarmerie

Deux pelotons de gendarmerie de haute-montagne, un chien Saint-Hubert avec une équipe cynophile et deux hélicoptères ont également été dépêchés sur place.

Drones

Des drones thermiques ont aussi été mis à disposition, ainsi qu’un hélicoptère avec reconnaissance thermique. Un appel à témoins a également été lancé.

2000002982373Emile a disparu au hameau du Haut-Vernet, depuis la découverte de ses ossements, le village est bouclé.

Enquêteurs

Les enquêteurs se sont penchés en priorité sur la piste de la disparition accidentelle, "le terrain autour de la maison étant escarpé", comme l’ont déclaré les gendarmes. Mais aucune découverte n’a permis de confirmer, ou d’infirmer, cette théorie.

Piste

Et si aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs, c’est parce que toutes sont envisageables : un accident dissimulé avec un véhicule, une chute dans le paysage montagneux, un drame familial, ou même un kidnapping. Cependant, l’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée car les critères fixés par la loi ne sont pas réunis dans cette affaire.

Procureur

Mardi 11 juillet 2023, le procureur explique que "la zone a été bouclée et interdite d’accès à toute personne étrangère au hameau". Les gendarmes ont alors procédé à l’audition des 25 habitants du village, et à la fouille de 12 véhicules. "Des opérations de ratissage judiciaire" ont été organisées dans les environs, et se sont terminées le 12 juillet 2023.

Enquête

Depuis, l’enquête est passée dans une seconde phase : celle des analyses. Les données récupérées lors des opérations de ratissage ainsi que les 1.500 appels reçus depuis la diffusion de l’appel à témoins vont être étudiés.

Cellule

Une cellule nationale a été ouverte pour laquelle 20 enquêteurs travaillent nuit et jour. Cette deuxième phase d’investigations représente un "temps plus long", a fait savoir le procureur de la République, évoquant une "masse considérable d’informations" recueillies.

Sang

Une trace de sang, découverte sur un véhicule suspect, a fait par ailleurs l’objet d’analyses ADN. Il s’agissait cependant de sang animal. Si la police ne dispose que de très peu d’indices concernant la disparition d’Emile, certaines pistes ont tout de même pu être écartées grâce aux auditions et aux vérifications de terrain.

Causes

Lundi 17 juillet 2023, une enquête préliminaire a été ouverte avec le même objet : "Recherche des causes de disparition inquiétante".

Procédure

Une procédure automatique qui n’a pas de véritables conséquences sur les investigations. Mardi 18 juillet 2023, BFMTV révèle que le maire du Vernet, François Balique, a décidé de reconduire l’interdiction d’accès au village "jusqu’à la fin du mois" afin de garantir la paix des habitants et des proches du petit garçon disparu.

Rémy Avon

Le même jour, Rémy Avon, le procureur de Digne-les-Bains, a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. Deux juges d'instruction ont été co-saisies au vu de "la complexité de l'affaire", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Plus d’espoir de retrouver Emile vivant, sa famille se constitue partie civile et l'enquête est requalifiée en "enlèvement et séquestration"

Stoppées

Stoppées, pendant près de deux semaines, les recherches sur le terrain avaient finalement repris le 25 juillet 2023. Mais plus aucun espoir de retrouver le petit garçon en vie : ce sont des chiens spécialisés dans la recherche de sang et de restes humains qui ont été envoyés sur place.

Sillonné

Pendant quatre jours, ils ont sillonné les environs, à l’aide également de nouveaux drones. Une troisième phase de fouilles a été conduite entre le 31 juillet 2023 et le 3 août 2023, toujours en vain. "Rien n’a évolué", a déclaré le lendemain le pôle de l’instruction d’Aix-en-Provence.

Communication

Ajoutant seulement ne souhaiter "faire aucune communication". Le 5 août 2023, l’arrêté municipal interdisant l’accès au Haut-Vernet a été levé.

2000002982373Le hameau du Haut-Vernet est bouclé par les forces de l’ordre pour permettre à l’enquête de suivre son cours, deux jours après la découverte d’ossements du petit Émile, disparu en juillet 2023.

Famille

Lundi 7 août 2023, un mois après la disparition d’Emile, les membres de sa famille se sont constitués partie civile dans l’affaire. C’est ce qu’ont indiqué le parquet d’Aix-en-Provence.

Démarche

Cette démarche vise principalement à leur donner accès aux éléments du dossier, et la possibilité de se faire représenter par un avocat lors d’un éventuel futur procès.

Requalifiée

Lundi 21 août 2023, l'enquête a finalement été requalifiée en "enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de 15 ans".

Affaire

Si cette affaire, selon la justice, n'est pas encore formellement "criminelle", cette requalification juridique "permet simplement aux magistrats instructeurs et aux services d’enquête les gendarmes de la section de recherches de Marseille de réaliser des actes d’enquête que ne permettait pas le cadre initial", selon le procureur Jean-Luc Blachon.

Ossements

Malgré les mises en situation, une chose est sûre désormais : l’enfant de deux ans et demi est mort. Ses ossements ont été retrouvés par une promeneuse samedi et formellement identifiés par l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), selon un communiqué du procureur publié le dimanche 31 mars 2024.

Certitude

C’est bien la seule certitude dans cette enquête d’abord ouverte pour disparition inquiétante puis élargie aux faits criminels « d’enlèvement » et « séquestration » en août 2023, un mois après la disparition du garçon résidant dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Vêtements

Sur ces vêtements, il y a des déchirures qui ne seraient pas des déchirures naturelles ? Les déchirures non-naturelles, c'est un coup de couteau, un coup de cutter, quelque chose qui pourrait vraiment apporter un éclairage différent sur les hypothèses que l'on peut émettre."

Experts

En parallèle, les enquêteurs ne perdent pas leur objectif : retrouver le maximum d'ossements du petit garçon. "Les experts de l'IRCGN, les gendarmes vont devoir descendre en aval tout le long du ruisseau et sur les abords pour voir et essayer de les retrouver."

2000002982373Les gendarmes sont allés dans la forêt pour continuer l'enquête et chercher d'autres traces du petit Émile.

Questions

De nombreuses questions restent à élucider après cette macabre découverte, car le flou reste encore entier quant aux causes de sa disparition et de sa mort.

Comment l’enfant est-il décédé ?

C’est la principale question à laquelle les enquêteurs devront répondre. La découverte d’une partie des ossements d’Emile va pouvoir les mettre sur des pistes, notamment s’ils retrouvent des traces de coups ou de morsures. Aucune possibilité n’a été écartée durant toute l’enquête. S’agit-il d’un acte criminel ? D’un accident ? De l’attaque d’un animal sauvage ?

Seulement une partie des restes de l’enfant ont été découverts, selon une source proche de l’enquête. Il s’agirait de son crâne et de ses dents. Ce qui soulève cet autre mystère : où est le reste du corps ?

Pourquoi les chiens ne l’ont-ils pas retrouvé ?

Comment se fait-il que les chiens mobilisés pour retrouver la trace d’Emile l’été dernier n’aient pas senti le corps de l’enfant alors que ses ossements ont été découverts par une promeneuse ? À plusieurs reprises, des chiens spécialisés dans la détection de corps ont été déployés sur le terrain. Mais si leur odorat est efficace, il n’est pas infaillible pour autant.

Par ailleurs, il permet de déterminer une piste, mais pas de la dater précisément. Ainsi, il n’est pas impossible que les chiens aient marqué un chemin emprunté par l’enfant la veille de sa disparition.

Pourquoi les battues n’ont-elles pas permis d’avoir une trace ?

Autre problème, cette fois dû aux circonstances saisonnières. Malgré les fouilles des enquêteurs, « la végétation estivale, surtout dans la région, est très dense et peut cacher une petite faille ou un recoin inexploré », expliquait François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), en janvier dernier.

Et selon l’ancien gendarme, ce scénario arrive fréquemment : « On a régulièrement retrouvé des corps de promeneurs disparus en période pré-hivernale ou à la sortie de l’hiver, lorsque la végétation est moins épaisse. Et ce, alors qu’on avait mis de gros moyens lors du signalement. »

Existe-t-il un lien avec la mise en situation organisée deux jours plus tôt ?

Simple coïncidence ou réelle corrélation ? Une mise en situation, sorte de reconstitution des faits, avait eu lieu pour la première fois jeudi 28 mars 2024 au Haut-Vernet avec 17 personnes, dont toutes celles présentes le jour de la disparition du bambin. L’accès au hameau avait été barré pendant trois jours, la veille et le lendemain de la mise en situation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

Hautes-Pyrénées : disparition de Mattéo Michel

La mystérieuse disparition et la mort d'Eric Foray