Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

 

Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

2000002982373Couvent des sœurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château.

La femme qui pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès dans le Doubs n’est pas seule. Au moins deux autres personnes ont trouvé des « traits de ressemblance » entre le fugitif et l’homme aperçu le 9 mars 2024 lors d’un rassemblement religieux à Montferrand-le-Château.

Homme

« L’une des membres du groupe de prière est venue avec un homme se faisant appeler Jean », cet homme avait indiqué être membre de la communauté du « verbe de vie », dissoute le 1er juillet 2023 pour abus spirituels et phénomènes d’emprise.« Il marchait sur les chemins, sans but ni identité ».

Élément

Élément insolite dans ce dossier. Une femme a indiqué avoir reconnu l’homme dans un couvent des sœurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château. Hasard singulier : le fugitif possède des origines familiales du côté de Saint-Vit.

Aïeuls

Pour retrouver la trace de ses aïeuls, il faut se plonger dans l’arbre généalogique de Xavier Dupont de Ligonnès. Et plus précisément dans sa branche maternelle.

Jean-Claude Maître

Son arrière-arrière-grand-père, Jean-Claude Maître, est né à Saint-Vit le 29 novembre 1811. À seulement 10 kilomètres du couvent des sœurs de Béthanie. Ce dernier est le fils d’un charpentier. Il s’est marié et il est mort dans cette localité selon son acte de décès.

Ascendants

L’arbre de ses ascendants quitte le département en 1849. Jean-Claude Maître a poursuivi sa vie en Lorraine, du côté de Metz. Les gendarmes de la brigade des recherches (BR) de Besançon ont procédé à de nombreuses auditions. 

Objets

« Ils ont pu retrouver divers objets, dont un gobelet utilisé par cette personne. Il a été prélevé pour être analysé. Les enquêteurs ont pris contact avec le juge d’instruction nantais, en charge du dossier, qui validera ou non les comparaisons ADN, détaille le magistrat.

2000002982373Xavier Dupont de Ligonnès.

Dupont de Ligonnès

« On ne peut exclure formellement qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès. De plus, ces déclarations interviennent quelques jours seulement après le témoignage de sa sœur dans les médias. »

Roquebrune-sur-Argens

« XDDL » a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, s’éloignant du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var) à pied avec un sac sur le dos. Depuis, plus rien. Cet homme, né à Versailles en 1961, a été « vu » à d’innombrables reprises et les enquêteurs ont pu croire qu’ils étaient sur la bonne piste à plusieurs reprises.

Piste

Mais à chaque fois, il s’agissait d’une fausse piste, comme lorsque la nouvelle de son arrestation à l’aéroport de Glasgow a été massivement relayée, à tort. Guy Joao, un retraité vivant dans les Yvelines, avait été libéré 26 heures après son arrestation, grâce à une analyse ADN.

Affaire à suivre....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hautes-Pyrénées : disparition de Mattéo Michel

La mystérieuse disparition et la mort d'Eric Foray