Affaire Xavier Dupont de Ligonnes
Affaire Xavier Dupont de Ligonnes
Xavier Dupont de Ligonnes.
Le 21 avril 2011, la police de Nantes faisait une découverte macabre sous la terrasse du jardin de la famille Dupont de Ligonnès : les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants gisaient là depuis plusieurs jours, tous abattus par balle dans leur sommeil.
Père
Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille. Alors que ce drame s’est produit, il y a presque onze ans pile, l’homme de 61 ans est toujours activement recherché par la police, qui n’est parvenue à retracer ses déplacements que jusqu’au 15 avril 2011, date à laquelle il aurait séjourné dans un hôtel dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens.
Élément
Un élément très troublant mobilise encore aujourd’hui l’attention des enquêteurs. Il s’agit d’un étrange message que Xavier Dupont de Ligonnès aurait envoyé à un collaborateur juste avant de disparaître, comme le site du Nouvel Observateur le révélait le 19 mai 2011.
Début
Le début de l’échange avec le collègue en question avait débuté le 7 avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès lui proposait de reprendre la gestion de plusieurs sites Internet qu’il administrait.
Canaille
"Ma canaille, Réponds-moi très vite : aujourd'hui, avant 17 "heures", commence l’ancien commercial. Je t'offre la RDC (La route des commerciaux, un des sites dont Xavier de Ligonnès s'occupait, ndlr), Bonnes étapes, et la FFC (Fédération française des commerciaux).
Codes
Si tu es d'accord, je te file par retour de mail tous les codes d'accès pour gérer les sites, je change de vie et je pars m'installer aux USA avec ma famille demain 8 avril.".
Envoyé
Xavier Dupont de Ligonnès avait alors rapidement envoyé les fameux codes à son collègue dans un deuxième mail, juste après que celui-ci accepte d’administrer les sites à sa place.
Ami
Prudent, son ami lui avait tout de même demandé une autorisation écrite pour pouvoir gérer les noms de domaines en toute légalité.
Réponse
Mais pas de réponse. Le 14 avril à 20 h 40, le collaborateur reçoit alors un mail étrange non signé, émis avec l’une des adresses professionnelles de Xavier de Ligonnès, celle de la Route des Commerciaux.
Nettoyage
"Bonjour, nous procédons au nettoyage final des moyens de communication facilement traçables de la famille prise en charge par nos services", peut-on lire sur ce mail.
Constatons
"Nous constatons qu'une mauvaise idée a été émise concernant le site qui est à la source de cette prise en charge : il n'aurait jamais dû vous être transmis. Cela représente un risque potentiel pour vous : nous l'avons effacé".
Sites
"Concernant les autres sites qui vous ont été transmis, faites ce que bon vous semble, ils ne sont pas directement concernés par notre action".
Conseil
"Un conseil cependant : retirez votre adresse mail que vous avez mise en forward. Il serait facile avec ce système de remonter jusqu'à vous puisque les sites sont la propriété de la personne recherchée.
Lien
N'établissez pas de lien entre elle et vous, pour votre sécurité. Contentez-vous, si vous le souhaitez, de payer les noms de domaines en ligne par CB et d'administrer les sites via les pages « admin », ce que n'importe qui peut faire anonymement sans risque."
Collègue
Étonné, le collègue de Xavier Dupont de Ligonnès se rend sur le site de la Route des Commerciaux et constate qu’en effet tout a été effacé.
Départ
S'il a d'abord pensé que le départ précipité à l'étranger de son ami correspondait à un programme de protection de témoins, ce collègue s'est vite ravisé en apprenant le quintuple meurtre.
Laissé
"Xavier a dû se rendre compte qu'il avait laissé des choses sur le site qu'il souhaitait faire disparaître. Et il a tout nettoyé", avait-il confié au journal.
Minutie
Ce n’était pas la première fois que quelqu’un notait la minutie avec laquelle le suspect s’était débarrassé des preuves. La police n’avait en effet retrouvé aucun ordinateur ni téléphone au domicile des Dupont de Ligonnès.
Xavier Dupont de Ligonnes.
Guy Hugnet
Les confidences de Guy Hugnet qui a enquêté sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes a disparu dans la nature en avril 2011. Ce même mois, ses quatre enfants et sa femme étaient retrouvés morts et enterrés dans la maison familiale.
Cavale
Est-il aujourd'hui en cavale ou s'est-il suicidé ? Ce sujet et bien d'autres ont été évoqués avec Guy Hugnet, auteur du livre L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin.
Recherché
C'est l'homme le plus recherché de France, et pour cause, il est soupçonné d'avoir tué ses quatre enfants Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que sa femme Agnès, avant de les avoir enterrés sous la terrasse de la maison familiale.
Corps
En effet, en avril 2011, les corps de cinq personnes sont retrouvés sous une dalle de ciment de la maison familiale.
Père
Le père, lui, est aperçu plusieurs jours plus tard à des centaines de kilomètres, dans le sud de la France, à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Prépare-t-il sa fuite à l'étranger ?
Hôtel
Est-il sur le point de mettre fin à ses jours lorsqu'on le voit quitter un hôtel avec une sacoche refermant une arme ? Guy Hugnet, auteur du livre L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin, a accepté de répondre à nos questions et nous a fait part d'une hypothèse très intéressante...
Enquête
L'enquête. Pourquoi cette histoire plus qu'une autre ? "Je fais des enquêtes sur différentes affaires, comme sur l'affaire Omar Raddad. Là, Xavier Dupont de Ligonnès, c'est hors norme," nous souffle Guy Hugnet.
Ouvrage
Et d'en dire plus sur l'angle de son ouvrage, sorti en 2021 dans une édition augmentée. "Je voulais savoir ce qui pouvait pousser un homme qui aime sa famille à les assassiner de manière organisée.
Existe
Ça existe, mais c'est rare dans les archives criminelles. J'ai vu autour de moi à quel point cette affaire a bouleversé les gens, et je voulais avoir une réponse au sujet de ce crime.
Recherches
Pour cela, j'ai fait des recherches pendant six ans." Six années à interroger des spécialistes, fouiller dans des archives criminelles, et dresser un profil psychologique.
Histoire
Et l'histoire personnelle de Xavier Dupont de Ligonnès est particulièrement complexe. Une enfance durant laquelle il a grandi "au sein d'un milieu sectaire auprès d’une mère hantée par l’arrivée de l’Apocalypse", nous rappelle l'auteur.
Plonger
Et d'annoncer : "J'ai essayé de plonger dans son âme pour comprendre sa mécanique intérieure, son mental, ses affects." Dès son plus jeune âge, on fait croire à ce petit garçon qu'il est spécial.
Idée
"Il a grandi avec l'idée qu'il est à part, car sa mère lui expliquait qu'il était un Élu de Dieu. Ça lui a donné une haute idée de lui-même, mais qui ne collait pas avec la réalité.
Remettre
Et il n'arrivait pas à se remettre de ça. Et d'un côté, il s'est sûrement dit qu'il avait le droit de vie ou de mort sur sa famille," explique Guy Hugnet.
Répercuté
Et tout cela s'est répercuté dans sa vie d'adulte. En effet, Xavier Dupont de Ligonnès voit que tout lui échappe, qu'il n'est pas cet homme si particulier qu'on lui disait être.
Femme
Et ce n'est pas tout. Sa femme Agnès le trompe avec son meilleur ami, son entreprise 'la route des commerciaux ne fonctionne pas, il est endetté. En plus de cela, l'homme doit composer avec des pensées qui troublent son mental.
Rapport
"On voit qu'il a un rapport au temps particulier. Il souffre d'une dépression de type mélancolique, et c'est un fil conducteur qui pourrait permettre de comprendre ses actes, en plus de ses problèmes financiers, familiaux..." Avance Guy Hugnet.
Éléments
Puis de donner quelques éléments sur la fin de cette affaire... "Plus d'un an avant le crime, il évoque le suicide et l'homicide dans une lettre à ses amis."
Prévu
"C'est prévu longtemps à l'avance. Je penche pour la thèse de l'homicide suicide altruiste. Dans le sens où le suicide précède l'homicide dans sa réflexion.".
Complices
Et s'il avait des complices ? On se plaît à l'imaginer, à explorer des pistes. On se dit que Xavier Dupont de Ligonnes qui se plaignait de mal de dos n'a pas pu creuser une si grande tranchée pour enterrer les siens.
Homme
Pour Guy Hugnet, l'homme le plus recherché de France Xavier n'a pas été aidé dans ses actes. "Rien ne permet de l'affirmer".
Fier
Il faut juste se fier à ce qu'on a et rien ne va dans ce sens," assure-t-il. Et aider dans sa cavale ? Même refrain : "Pas d'élément dans ce sens-là. Soit on construit un roman, soit on reste au plus près des faits."
Blog
Ce blog a pour raison d'être de rééquilibrer la problématique de l'affaire de Nantes, et de remettre à l'honneur la présomption d'innocence.
Particulier
Il s'adresse en particulier à tous ceux et celles qui restent meurtris, et qui ne renoncent pas à comprendre, en tant que partie civile, nous avons pu constater dans le dossier que les informations qui ont été divulguées dans les médias provenaient d’une sélection d'éléments à charge, pour une raison que nous ne nous expliquons pas.
Existe
Alors qu'il existe pourtant quantité d'éléments à décharge dont l'importance est minimisée, pour résumer notre position réfléchir autrement., Bertram et Christine de Verdun (sœur de Xavier). Voici le lien ICI...
Commentaires
Enregistrer un commentaire