Aurélie Vaquier : la jeune femme retrouvée sous une dalle de béton
Aurélie Vaquier : la jeune femme retrouvée sous une dalle de béton
Aurélie Vaquier.
Le 28 janvier 2021, une jeune femme nommée Aurélie Vaquier disparaissait de son domicile de Bédarieux avant d'être retrouvée deux mois plus tard, chez elle, dans un sarcophage de béton.
Suspect
Principal suspect, son concubin est mis en examen, mais clame son innocence. Cette jeune femme de 38 ans s'est subitement évaporée
Affaire
C'est une affaire qui en rappelle une autre et qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Comme pour Delphine Jubillar, dont la disparition reste nimbée du mystère le plus total, la mort d'Aurélie Vaquier inquiète et interroge.
Évaporée
Cette jeune femme de 38 ans s'est subitement évaporée le 28 janvier 2021, poussant sa famille et ses amis à lancer un appel pour la retrouver.
Bédarieux
Les battues autour de sa commune de Bédarieux (Hérault) se révélant infructueuses et le fait que sa voiture et son chat soient restés sur place laissaient craindre le pire.
Corps
En effet, deux mois plus tard, son corps a été formellement identifié sous une dalle de béton dissimulée dans le logement par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Montpellier, grâce à l'aide d'un géoradar.
Procureur
Très vite, le procureur a confirmé la garde à vue du compagnon de cette vendeuse sur un marché, visé comme le principal suspect.
Suspect
De nombreuses zones d'ombre sur la culpabilité du suspect Samire L, 38 ans, avait en effet livré un récit bien alambiqué après avoir signalé la disparition de sa concubine seulement des semaines après avoir constaté les faits.
Père
Ce père de deux enfants avait ainsi prétendu que sa compagne était partie se mettre au vert et qu'elle ne supportait plus le couvre-feu.
Argumentaire
Un argumentaire trop court pour le juge d'instruction, qui l'a finalement mis en examen pour "homicide volontaire aggravé sur un conjoint". Depuis, à l'image de Cédric Jubillar, Samire L., conteste l'intégralité des faits et réclame sa remise en liberté.
Éléments
Mais plusieurs éléments jettent le trouble sur son profil dit "inquiétant", dénué de toute émotion, selon la famille de la victime.
Site
Il était inscrit sur un site de rencontres en ligne dont il était assidu. Et un élément majeur met à mal son hypothèse selon laquelle une tierce personne aurait tué Aurélie Vaquier.
Dissimulé
Dissimulé son corps chez eux pendant qu’il était parti chercher ses enfants dans l’Ain : ses propos très confus sur le départ de sa compagne, le soir du drame.
Mobile
La question du mobile supposé du suspect numéro un interpelle toujours et sera la clé de ce terrible dossier. Samire L. reste toutefois présumé innocent jusqu'à preuve du contraire par les autorités compétentes.
Instruction
Tout au long de l'instruction, le mis en examen a affirmé n’être impliqué en rien dans le décès d'Aurélie Vaquier malgré de nombreux éléments à charge exposés dans les 27 pages de l'ordonnance de mise en accusation synthétisant la procédure.
Étape
Le 23 janvier 2023, nouvelle étape dans l'affaire : le tribunal judiciaire de Béziers décide de renvoyer l'homme devant la Cour d'Assises de l'Hérault. Le concubin d'Aurélie Vaquier encourt la réclusion à perpétuité.
Procès
Le trentenaire a nié toute implication dans le meurtre de sa compagne de l’époque, décédée par strangulation.
Détention
Il est toujours en détention préventive et c’est dans le box des assises de l’Hérault qu’il sera donc jugé début 2024, un procès attendu depuis plus de deux ans par la famille et les amis d’Aurélie Vaquier, qui gardent l’espoir de connaître enfin la vérité sur sa mort et surtout le mobile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire