Disparitions de masse : dans les parcs nationaux aux USA
Disparitions de masse : dans les parcs nationaux aux USA
Le Parc national de Big Bend.
Depuis plus de 150 ans, des milliers de cas de disparitions inexpliquées ont été recensés à travers tout le continent Nord-Américain.
Mystères
Mais de véritables mystères largement documentés par des gardes-forestiers, des shérifs, des membres de l'Armée et des services d'urgence.
Victimes
Certaines victimes ont été retrouvées mortes à plusieurs kilomètres de l'endroit où elles ont été aperçues pour la dernière fois.
Vivantes
D'autres étaient vivantes mais incapables de décrire ce qu'elles ont vécues ; beaucoup se sont simplement volatilisées.
Drames
La plupart de ces drames ont eu lieu dans les 59 parcs nationaux opérés par le National Park Service ou les 155 forêts gérées par le Service des forêts.
Raymond Howe
Le 16 juillet 1946 Raymond Howe 9 ans disparaît dans un parc de Pittsburgh (Pennsylvanie).
Parc de Pittsburgh (Pennsylvanie).
Lac
Alors qu'il pêchait au bord d'un lac avec sa famille. Plus de 150 personnes vont explorer les environs. Le corps sera finalement retrouvé 41 jours plus tard, à 32 kilomètres au sud-est du parc.
Médecin
Selon un médecin, le garçon était déjà mort depuis un mois, de causes indéterminées. Il aurait réussi à parcourir 32 kilomètres en dix jours dans une zone où la moitié de la ville était à sa recherche.
Dennis Martin
Le 14 juin 1969 Dennis Martin 6 ans disparait.
Parc national des Great Smoky Mountains.
Famille
Il se trouve avec sa famille et des amis dans le parc national des Great Smoky Mountains qui traverse le Tennessee et la Caroline du nord. Le petit garçon échappe à la vigilance de ses proches lors d'un jeu dans les buissons.
Disparaître
Il va disparaître en seulement 3 ou 4 minutes. Toute la famille et les amis se mettent aussitôt à sa recherche. Une heure plus tard, la montagne est passée au crible par les rangers du parc.
Confiance
Ils ont confiance car Dennis porte un T-shirt rouge qui devrait être facile à repérer, et le temps est clair. Mais bientôt, un orage d'une violence inouïe éclate.
Gardes-forestiers
Dans les jours qui suivent, des gardes-forestiers, des secouristes avec des chiens, des pompiers et des policiers, des étudiants, des scouts et des chasseurs ratissent les lieux.
Contingent
Ils sont rejoints par un contingent de 60 membres des Forces Spéciales (bérets verts) avec des hélicoptères.
Cris
Un homme et son fils affirmeront avoir entendu des cris à plus de 10 km de la zone de recherche, et aperçu une « forme sombre » fuyant dans la montagne en portant « quelque chose sur son épaule ».
FBI
Le FBI ignora ce témoignage. Une empreinte de petite chaussure sera retrouvée dans le Tennessee. Au total, plus de 1400 personnes vont chercher désespérément des signes du garçon jusqu'en septembre. Il ne sera jamais retrouvé.
Anne Arras
Fin juillet 1981 Stacy Anne Arras 14 ans disparaît.
Le parc national de Yosemite.
Cheval
Elle se trouve dans le parc national de Yosemite alors qu'elle faisait du cheval avec son père et six autres personnes. Elle s'est éloignée du groupe quelques minutes alors qu'elle cherchait à photographier un lac.
Recherche
Après une recherche intensive de deux semaines, seul le couvercle de la lentille de son appareil a été trouvé dans les buissons. Les autorités ont confirmé que ce n'était pas une affaire criminelle, et qu'il n'y avait aucun suspect.
Jeff Christensen
Jeff Christensen un garde-forestier de 31 ans disparaît
Parc national de Rocky Mountain.
Été
Durant l'été 2006, dans le parc national de Rocky Mountain. En plein milieu des recherches qui durent 7 jours, ses collègues entendent des coups de feu dans le parc et des clics de radio inhabituels (Christensen portait une radio avec lui).
Corps
Son corps sera finalement retrouvé par des randonneurs au milieu de gros rochers, la tête entourée de bandages. Les secours certifient être auparavant passés à moins de 10 mètres de là avec les chiens, sans rien voir.
Linda Arteaga
Le samedi 22 septembre 2012, Linda Arteaga, 53 ans, et son frère Eddie entrent dans les bois entourant la petite ville de St. Joe dans l'Arkansas.
Les deux se perdent de vue. Eddie réussit à sortir des bois et prévient les autorités. Le mercredi, 75 bénévoles à pied et à cheval commencent les recherches.
Linda est finalement retrouvée, saine et sauve, mais désorientée. Selon elle, elle n'était pas seule dans les bois.
« J'ai vu des gens. J'ai appelé à l'aide, mais ils ne m'entendaient pas. ». « Des gens se cachaient dans les buissons. »
« C'étaient des personnes bizarres. »
Deux médecins ont confirmé qu'elle ne souffrait en aucun cas de troubles mentaux.
James McGrogan
En mars 2014, le docteur James McGrogan disparaît tout près d'une station de sports d'hiver dans le Colorado.
Il était en bonne condition physique, portait un GPS, un portable, de la nourriture, de l'eau, et des fournitures médicales.
Il suivait un groupe d'amis avant de disparaître du sentier. Les secouristes ont abandonné la recherche le 18 mars, à cause de conditions météorologiques éprouvantes.
Trois semaines plus tard, le corps du médecin sera retrouvé à 6 kilomètres de là, dans une zone pourtant fouillée plusieurs fois.
Il était étalé face contre terre, en chaussettes dans la neige (ses bottes ne seront jamais retrouvées.). Son téléphone avait encore de la batterie, mais n'a jamais servi pour émettre un appel de secours.
Affaires
Des milliers d'autres affaires troublantes embarrassent encore les services des parcs nationaux qui s'estiment impuissants. Il est souvent reproché à ces derniers de ne pas suffisamment tenir leurs dossiers a jour, ou de ne pas fournir la liste officielle de toutes les victimes.
Shérifs
Dans bien des cas, les shérifs locaux ont menacé les familles de ne rien divulguer à la presse. Si la personne n'est pas retrouvée au bout de quelques semaines de recherche, les autorités classent l'affaire et passent à autre chose.
Cadavres
Ce sont bien souvent des randonneurs qui découvrent les cadavres, totalement par hasard.
Disparitions
De Yosemite Park au Grand Canyon, il y a un côté plus sombre à cette région sauvage intacte et magnifique, depuis 1916, plus de 1000 Américains ont disparu sans laisser de traces sur ses terres.
Savez-vous également combien de personnes meurent à Yosemite chaque année ?
Le parc a vu entre 13 et 20 décès par an. Yosemite a accueilli 4,3 millions de visiteurs. 2015, deux adolescents qui campaient au Yosemite ont été tragiquement écrasés par un arbre tombé sur leur tente. Ce qui n'est pas un moyen très courant de mourir dans un parc national !
Décès
Les décès sont une réalité de la vie dans les parcs nationaux américains. Cependant, malgré une vague de malheur ce mois d'août 2015 qui comprenait un homme mortellement attaqué par un ours à Yellowstone.
Couple
Un couple de Français mort d'épuisement par la chaleur au White Sands, les statistiques montrent que les 408 sites gérés par le National Park Service sont des endroits sûrs.
Dangereux
"Il est probablement plus dangereux de sortir de l'autoroute en Californie ou d'essayer de traverser la rue dans certains endroits », a déclaré un responsable du National Park Service.
Parcs
Environ 150 personnes meurent chaque année dans les parcs nationaux, selon les dernières données fédérales suivis entre 2007 et 2013. Un nombre relativement faible compte tenu que les parcs voient près de 300 millions de visiteurs chaque année.
Mortes
Un total de 1025 personnes sont mortes dans les parcs nationaux américains de 2007 à 2013. Bien que la perte de ces vies soit tragique, c'est une proportion minuscule par rapport aux 2 milliards de visiteurs dans ce même laps de temps.
Le Grand Canyon.
Causes
Les causes de décès sont les noyades et les accidents de véhicules. Dans la dernière période de 7 ans, le nombre de personnes qui sont mortes d'une morsure de serpent, un danger plus associé avec le désert, était le même nombre que la mort de manger un hot-dog : une personne !
Faune
Seulement six personnes sont mortes de rencontres avec la faune au cours de la période. Quatre ont été causées par des grizzlis, et l'un d'eux a été causé par une attaque de chèvre de montagne.
Attaques
Les attaques d'ours sur les gens dans les parcs sont très rares. Par exemple, près de 2 millions de personnes visitent chaque année le Waterton-Glacier, au Montana et en Alberta. mais seulement 10 décès liés à des ours ont été signalés dans le parc depuis 1910.
Tuées
Quelques dizaines de personnes ont été tuées en raison de l'exposition aux éléments, tandis que 33 sont mortes dans des avalanches.
Noyades
Il est étonnant de constater que 365 morts sont causées par des noyades. Encore plus étonnant le nombre de 210 mort par des bêtes et accidents de la route !
Médicale
Il y a aussi des morts pour raison médicale. Dans le parc du Yellowstone, des 61 décès survenus dans le parc de 1998 à 2006, 23 étaient dus soit à des crises cardiaques ou au diabète.
De nombreuses personnes sont mortes.
Morts
Les morts idiotes, ébullition dans une source chaude : de nombreuses personnes sont mortes dans l'une des nombreuses sources d'eau chaude à haute température du Yellowstone.
Température
Certaines sont tombées, d'autres ont sauté pour sauver un chien, mais beaucoup sont mortes en pensant que la température était bonne pour la baignade.
Sources
Certaines des sources chaudes naturelles atteignent des températures de 96 degrés. La mort par Bison : ils ont l'air placides et lents. Tout le monde veut obtenir une photo de cette bête emblématique. Mais les bisons sont des bêtes sauvages. Leurs cornes et sabots ont tué ou mutilé plusieurs visiteurs du Yellowstone.
Victime
La dernière victime en date, qui a échappé à la mort par miracle, est une touriste qui a voulu faire un selfie avec un bison !
Commentaires
Enregistrer un commentaire