Adolescent victime de cyberenlèvement aux États-Unis un concept terrifiant

 

Adolescent victime de cyberenlèvement aux États-Unis un concept terrifiant

2000002982373Kai Zhuang a été retrouvé dans les montagnes près de Brigham City, dans l'Utah, le 31 décembre 2023. L'étudiant était en vie, mais souffrait d'hypothermie et était apeuré. © Riverdale Police Department.

Un jeune étudiant chinois a été contraint de partir camper dans une région isolée et enneigée de l’Utah, aux États-Unis, pour faire croire à son enlèvement. Ses parents ont payé plus de 70 000 euros de rançon.

Kai Zhuang

Si l’histoire de Kai Zhuang se termine bien, elle a mis au jour un nouveau concept terrifiant, le cyberenlèvement. Ce jeune Chinois de 17 ans parti étudier aux États-Unis a été victime d’une bande d’escrocs s’en prenant tout particulièrement aux étudiants étrangers.

Contacté

Le jeune homme a été contacté via Internet par des malfrats qui l’ont convaincu de s’isoler dans un coin reculé de l’Utah et de prendre des photos de lui en donnant l’impression qu’il était retenu en otage.

Escrocs

Les escrocs ont ensuite envoyé les photos de Kai Zhuang à ses parents en exigeant une rançon de 80 000 dollars (73 000 euros).

Et d’après la police américaine, les personnes derrière cette nouvelle escroquerie ont un véritable pouvoir de conviction. 

Camper

Pour preuve, Kai Zhuang avait déjà tenté de partir camper dans la neige le 20 décembre 2023, avant de réitérer le 28 décembre 2023, convaincu, que ses parents étaient en danger. Ses parents, eux, ont payé les dizaines de milliers de dollars de rançon.

Retrouvé

Le jeune homme a finalement été retrouvé vivant, mais « gelé » (en hypothermie) après trois jours passés dans une tente par -5 degrés et par neige. Il aurait expliqué que ses ravisseurs le surveillaient via son téléphone portable et des messageries vidéos telles que Skype et Facetime.

Effrayé

L’adolescent, était « effrayé », mais « soulagé de voir la police ». « La victime n’avait aucune source de chaleur à l’intérieur de la tente, seulement une couverture, un sac de couchage, de la nourriture et de l’eau en quantité limitée », a précisé la police de Riverdale.

Enquête

Une enquête pour « complot de cyberenlèvement » a été ouverte et les forces de l’ordre ont appelé toutes les personnes pouvant être victimes de la même escroquerie à faire confiance à la police et à porter plainte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mystérieuse disparition et la mort d'Eric Foray

Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

Les disparus de Boutiers : 50 ans après la justice sur les traces de la famille Méchinaud