Damien Gutton a disparu : ne rien savoir c'est horrible
Damien Gutton a disparu : ne rien savoir c'est horrible
Damien Gutton était âgé de 32 ans au moment de sa disparition.
Disparu de Brignais (69) dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022. Damien Gutton s'est volontairement volatilisé sans dire un mot. Une disparition incompréhensible pour ses proches. Son frère, Jérôme, témoigne.
Jérôme Gutton
« On ne s’est douté de rien. On est tombés des nues », admet Jérôme Gutton. Il y a un peu plus d’un an, en octobre 2022, son petit frère Damien, âgé de 32 ans, a subitement disparu de Brignais (Rhône) et n’est jamais réapparu.
Grave
Si tout le monde a d’abord pensé à quelque chose de grave, il s’est avéré que son départ avait en fait été organisé. Un scénario inattendu et incompréhensible dont souffre toujours ses proches, laissés sans réponse.
Anniversaire
« On s’était vus une semaine avant pour l’anniversaire de ma mère. On a passé une soirée normale, un bon moment. Damien était comme d’habitude », se souvient, Jérôme. Pourtant, le week-end du 8 octobre 2022, Damien disparaît. Il emporte avec lui des vêtements, son ordinateur, ses papiers, de la nourriture et part avec sa voiture.
Inquiétude
L’inquiétude gagne sa famille et ses amis quelques jours plus tard lorsqu’ils réalisent que personne n’arrive à le joindre ni ne sait où il se trouve.
Appartement
En se rendant à son appartement, ils y découvrent les nombreuses affaires manquantes. Mais la piste d’une disparition volontaire paraît encore, à ce stade, bien trop irréelle.
Famille
On s'est dit qu'il ne pouvait pas partir sans nous le dire. Que c'était impossible. On est une famille bien trop soudée pour ça. Explique Jérôme Gutton, Il n'y avait même pas de mot.
Disparition
Après avoir signalé la disparition de Damien à la gendarmerie, sa famille reçoit finalement un message de sa part le 13 octobre, envoyé depuis son téléphone. « Il a écrit quelque chose du genre ‘ne vous inquiétez pas, je reviens lundi », détaille son frère.
Soulagement
Le soulagement est immense. Mais ne dure malheureusement pas. Les jours passent, Damien ne rentre pas et l’angoisse rattrape ses proches. « Je l’ai vu mourir de 12 000 façons dans ma tête », confie Jérôme.
Gendarmerie
Plus tard, on a été contactés par la gendarmerie de Saint-Gengoux-le-National (71) pour nous dire que Damien avait loué un van à un particulier pour le week-end du 15/16 octobre 2022 et qu'il ne l'avait jamais rendu.
Retrouvé
Un mois après, ils ont retrouvé sa voiture pas très loin de là où il avait loué le van, avec les clés sur la roue. Il avait tout prévu, en fait. Il n'a pas fait ça à l'arrache.
Espoir
Petit à petit, tout espoir de le retrouver s’évapore ainsi un peu avec lui. Mais sa famille continue malgré tout de le chercher sans relâche et passe des coups de fil aux quatre coins du monde.
Circonstances
Il faut dire que les circonstances de sa disparition et le fait qu’il soit majeur n’arrange rien. « Même si la gendarmerie le retrouve, elle n’est pas tenue de nous en informer si Damien ne le souhaite pas. Aux yeux de la loi, il a le droit de disparaître », rappelle Jérôme, dépité.
Damien Gutton n’a plus donné de nouvelles à sa famille depuis le 13 octobre 2022.
Médium
En tant que grand frère, il l’avoue : dans ce genre de situation, « on se raccroche à tout ». C’est comme ça qu’il s’est retrouvé à faire 18 heures de route en décembre dernier, direction Quimper, après qu’un médium lui a donné une adresse qui aurait pu être celle de Damien.
Regret
« On n’a rien trouvé. Mais je ne voulais pas avoir de regret. Je ne peux pas m’arrêter de le chercher, c’est mon frère. »
Surface
Damien n’a toujours pas refait surface à ce jour, ni donné de nouvelles à sa famille. Plus d’un an plus tard, la blessure est toujours profonde.
Insomnies
Je fais des insomnies à me demander pourquoi il n'en a parlé à personne, à essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, à me demander si je n'ai pas loupé quelque chose, à culpabiliser. Je lui en veux énormément. C'est comme si on ne comptait pas.
Savoir
On aimerait simplement savoir que c'est son choix et qu'il va bien, qu'il est en vie. Ça nous permettrait d'accepter un peu mieux la situation et de faire comme un deuil. Parce que ne rien savoir, c'est horrible.
Cause
Pour Jérôme, la cause la plus probable de cette disparition serait une perte d’argent importante à la suite de complications de son métier de trader indépendant. « Je pense qu’il n’a pas réussi à assumer son échec et d’avoir mis des gens dans l’embarras », soupçonne-t-il.
Raison
Si cette raison était la bonne, il aimerait pouvoir dire à son petit frère que « rien n’est insurmontable » et que « sa famille est là », prête à affronter toutes les tempêtes à ses côtés. En continuant de s’adresser à Damien, Jérôme souffle doucement, ému : « Tu nous manques. Reviens. »
Informations
Si quelqu’un possède des informations sur Damien Gutton et/ou l’endroit où il se trouve, il est possible de contacter la gendarmerie de Brignais au 04 78 05 18 42 ou l’association ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues) au 06 07 18 65 31. L’anonymat sera respecté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire