Affaire Amandine Estrabaud
Affaire Amandine Estrabaud
Amandine Estrabaud.
L'affaire de la disparition d'Amandine Estrabaud dans le Tarn en 2013 n'est pas close. Celui qui est accusé de sa mort sera jugé une troisième fois dans le Tarn-et-Garonne.
Disparu
Amandine Estrabaud avait disparu dans le Tarn le 18 juin 2013 et son corps n’avait jamais été retrouvé. Mais le principal suspect avait néanmoins été condamné à trente ans de réclusion criminelle.
Procès
Une première fois à Albi en 2020. Puis devant la cour d’appel de Haute-Garonne en 2021. . La Cour de cassation a décidé qu’il y aurait un troisième procès devant la cour d’assises de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
Décision
La Cour de cassation n’a pas encore publié son arrêt indiquant qu’elle « casse » la décision rendue en novembre 2021 à Toulouse, mais les avocats sont formels.
Cassation
Ce sont eux qui avaient formé un pourvoi en cassation à l’issue du verdict. On ne connaît en revanche pas encore la date de ce troisième procès.
Avocats
Lors des deux premiers procès les avocats de Guerric Jehanno avaient plaidé l’acquittement, estimant qu’il n’y avait pas de preuve contre leur client, accusé non seulement de meurtre, mais aussi d’enlèvement, de séquestration et de viol.
Plaidoiries
Ses défenseurs, dans leurs plaidoiries avaient notamment insisté sur l’absence de corps en concluant que même la mort d’Amandine Estrabaud n’était pas certaine. Par ailleurs, Guerric Jehanno a clamé son innocence à la barre.
Aveux
L’accusation, elle, se base sur des aveux que Jehanno aurait fait à un codétenu. Et sur le témoignage d’une voisine de la victime qui aurait aperçu une camionnette de chantier le jour de la disparition.
Maçon
Guerric Jehanno, un maçon qui avait 25 ans au moment des faits, n’avait été mis en examen que trois ans après la disparition d’Amandine, âgée de 30 ans, qui rentrait du lycée castrais où elle travaillait comme surveillante pour rejoindre son domicile à Roquecourbe.
Témoin
Connaissant la victime depuis longtemps, il avait d’abord été entendu comme témoin. Il avait ensuite été placé en détention provisoire en avril 2016 et est resté en prison depuis.
Jubillar
Cette affaire avait eu beaucoup de retentissement dans le Tarn. La disparition de Delphine Jubillar, à Cagnac-les-Mines en décembre 2020 entre le procès en première instance et celui en appel, a aussi remis la disparition d’Amandine Estrabaud dans les esprits.
Corps
Parce que la victime avait à peu près le même âge, que son corps n’a jamais été retrouvé et que le suspect se dit innocent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire