Disparition et meurtre de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres
Disparition et meurtre de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres
Un jeune couple est porté disparu.
Le jeune couple était porté disparu et recherché depuis trois mois après une soirée chez des amis à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Interpellé
Un jeune homme a été interpellé mardi 28 février 2023 en Vendée. Il s’agit d’une de leurs connaissances. Le suspect, est âgé d’une vingtaine d’années.
Invités
La nuit du vendredi 25 au samedi 26 novembre 2022 Leslie et Kevin sont invités à passer la soirée chez des amis rue du Four à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Arrivée
À leur arrivée en fin d’après-midi, un ami, Tom, leur remet les clés de son appartement situé à une dizaine de mètres de la rue du Four, pour qu’ils y dorment.
Rave
Il file en rave party à Parthenay pour deux jours. Avant de se rendre à leur soirée, le couple dépose quelques affaires et le chien Onyx dans le logement.
Matin
À 3 heures du matin, le couple quitte la soirée pour aller se coucher dans l’appartement de Tom. Mais les deux jeunes gens disparaissent dans la nuit, avec leur chien.
Tom
À son retour, Tom dit ne pas avoir trouvé d’affaires chez lui. Le fourgon de Leslie, un Peugeot Partner blanc qu’elle utilisait pour ses chantiers de peinture en bâtiment, est toujours stationnée dans ce bourg.
Téléphone
Le téléphone de la jeune femme borne pour la dernière fois à Niort, le 26 novembre 2022, vers midi. Celui de Kevin borne pour la dernière fois à Fouras, en Charente-Maritime.
Signalement
Inquiets de ne pas avoir de nouvelle, le père et la belle-mère de Leslie vont déposer un signalement pour disparition inquiétante à la brigade de gendarmerie d’Aigrefeuille-d’Aunis, au sud de La Rochelle.
Appel
Le mercredi 7 décembre 2022 la gendarmerie de Niort lance un appel à témoins pour disparition inquiétante de personnes majeures.
Affaires
Des affaires du couple retrouvées dans un conteneur de recyclage de vêtements à Puyravault (Charente-Maritime), il s’agit de leurs papiers d’identité, du BSR de Kevin, d’habits de travail et de chaussures de Leslie.
Enquête
Auprès du pôle d’instruction criminelle de Poitiers. L’enquête est requalifiée en enlèvement et séquestration. Le jeudi 5 janvier 2023.
Battue
Une battue citoyenne est organisée par la belle-mère de Kevin, Karine Prat, à Prahecq et dans ses alentours sur les conseils d’un cartomancien. Une centaine de personnes y participe. Rien n’est découvert.
Fouras
Le samedi 14 janvier 2023 Les proches de Kevin Trompat organisent une nouvelle battue sur le secteur de Fouras en Charente-Maritime, là où le téléphone du disparu aurait borné pour la dernière fois. En vain.
Textos
Les ultimes textos échangés entre celui qui prêtait son appartement au couple à Prahecq et Leslie Hoorelbeke démontrent que la jeune femme était très malade, quelques minutes, avant sa disparition.
Sang
« Je viens de vomir mes tripes plein de sang. Dès que je rentre, je me pose, je ne suis pas très bien là. »
Message
Ce message envoyé par Leslie à son ami Tom samedi 26 novembre 2022, à 2 h 53, est l’un des derniers signes de vie connu de la jeune femme.
Découverte
L’employée de la société Relais qui a découvert les effets personnels du couple dans le bac à vêtements de Puyravault le 8 décembre 2022, témoigne de ce qu’elle a trouvé.
Chaussures
Une paire de chaussures Lacoste, des claquettes de la même marque, une paire de Doc Martens, des chaussures de chantier tachées de peinture..
Vêtements
Des bottines à talons, un sweat et un pantalon de jogging Lacoste, un débardeur en satin, un pantalon noir, un legging bleu, une trousse de maquillage, une brosse à cheveux et un ustensile de peintre.
Fourgon
Et quatre cartouches de fusil de chasse, dont deux étaient dissimulées dans les baskets Lacoste. Pas de drogue, ni d’argent liquide. Elle raconte aussi ses peurs et la présence d’un fourgon suspect.
Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat.
Examen
Dans le même temps, le premier homme arrêté a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "enlèvement et séquestration."
Tom Trouillet
Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans. "En lien avec Tom Trouillet", selon le parquet.Tom Trouillet est le premier suspect à avoir été interpellé en Vendée et celui qui a été placé en détention provisoire.
Nathan B
Aucune autre précision n'a été communiquée à ce stade. Quant au deuxième homme mis en cause, Nathan B. Ce dernier fait partie du cercle d'amis du couple et est originaire de Puyravault, en Charente-Maritime.
Auditions
Avant ces gardes à vue, 120 auditions avaient déjà été réalisées et des dizaines de vérifications menées dans tout le pays.
Signalements
Un enquêteur a été chargé de traiter tous les signalements liés à l'enquête. Des dizaines de prélèvements de police technique et scientifique, sur plusieurs véhicules automobiles et dans plusieurs lieux ont été réalisées, précise aussi le parquet de Poitiers.
Comparution
Le deuxième homme interpellé dans le cadre de la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat dans les Deux-Sèvres comparaissait devant le juge vendredi 3 mars 2023. Il a été mis en examen pour « assassinats », mais également pour « enlèvement et séquestration ».
Entendu
Entendu dans le cadre du prolongement de sa garde à vue, ce dernier avait également affirmé détenir des informations sur la disparition de ses amis, qui serait, selon lui, liée à une affaire de stupéfiants. Niant une quelconque implication dans cette affaire, il a toutefois été mis en examen pour enlèvement et séquestration.
Trafic
Nathan B., connu pour des affaires liées au trafic de drogue, comparaissait devant le magistrat instructeur de Poitiers.
Détention
Il a, été mis en examen pour assassinat, modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, et enlèvement et séquestration. Le suspect a été placé en détention provisoire.
Drogue
Ce suspect livrait régulièrement de la drogue en compagnie de Kévin Trompat, dont les enquêteurs sont persuadés qu’il avait des rendez-vous pour vendre des stupéfiants le soir du drame.
Piste
Dès lors, la piste d'un différend lié aux stupéfiants est donc envisagée par les enquêteurs, sans pour autant qu'elle soit totalement confirmée. Une troisième personne, en garde à vue depuis le 2 mars, a été présentée devant le magistrat samedi 4 mars 2023.
Incohérences
Les enquêteurs avaient relevé des incohérences entre les déclarations de Tom. T, le principal suspect qui avait déjà été entendu comme témoin, et le relevé de ses communications téléphoniques.
SMS
Il est également le dernier à avoir échangé des SMS avec Leslie jusqu'à tard dans la nuit de la disparition. « Je vomis du sang », disait la disparue au jeune homme, le suspect est également celui qui hébergeait le couple à son domicile de Prahecq.
Jalousie
Les gendarmes avaient alors envisagé la possibilité la jalousie comme mobile du crime. Tom T. avait eu des sentiments amoureux par le passé pour Leslie et ils auraient eu une courte relation en 2020.
Couple
Leslie s’était finalement mise en couple avec Kevin, qu’elle a d’ailleurs connu par l’intermédiaire de Tom T, quelques semaines avant sa disparition.
Doutes
Pour autant, les enquêteurs ont des doutes sur le fait que le jeune homme ait pu, sur ce motif amoureux, faire disparaître le couple et son chien à lui tout seul.
Puyravault, commune de Charente-Maritime.
Fouilles
Des recherches ont commencé vendredi 3 mars 2023 dans l'après-midi à Puyravault, commune de Charente-Maritime dont est originaire ce suspect.
Corps
Des fouilles ont été entamées vendredi 3 mars 2023 pour retrouver les corps du couple disparu fin novembre 2022 dans les Deux-Sèvres et vont reprendre samedi 4 mars 2023 à Puyravault, en Charente-Maritime Les familles des disparus avaient d'emblée écarté l'hypothèse d'une disparition volontaire.
Battue
Lors de la battue du 5 janvier 2023 à Prahecq, la belle-mère de Kevin Trompat avait dit à des journalistes qu'il "avait pratiquement 10 000 euros sur lui" le soir de sa disparition, une somme qu'elle lui avait apportée à Prahecq, selon elle "pour acheter une voiture".
De nombreux gendarmes se sont déployés à Virson en Charente-Maritime.
Retrouvés
La gendarmerie a retrouvé deux corps en Charente-Maritime. Il s'agit de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat, disparus depuis fin novembre 2022. Trois hommes ont été arrêtés cette semaine.
Forêt
C'est le corps de Kevin qui a été retrouvé en premier vendredi 3 mars 2023 au soir dans une forêt, le corps de Leslie a été retrouvé samedi 4 mars 2023. Les zones de fouille ont été indiquées par un des trois hommes arrêtés cette semaine.
Experts
Des experts en identification criminelle se sont rendus sur place. Un médecin légiste et un entomologiste ont été aperçus dans les zones de fouille.
Autopsie
Une autopsie va être pratiquée dans les prochaines heures à l’institut médico-légal de Poitiers pour connaître l'identité des victimes.
Questions
La mort de Leslie et Kevin s'accompagne de plusieurs questions encore sans réponses.
- Pourquoi ont-ils été tués ?
- La mort, est-elle liée à un trafic de stupéfiants ?
- Qui leur a donné la mort ? Quand leurs corps ont-ils été enterrés à des lieux différents ?
- Pourquoi personne n'a rien vu jusqu'à présent ?
Décès
Les autopsies des corps, réalisées dimanche et lundi, ont permis d'en savoir plus sur les causes des décès.
Coups
"La mort a été probablement provoquée par des coups portés au moyen d'un objet contondant" (qui écrase sans percer ni couper), a déclaré à deux reprises le procureur de la République.
Hypothèses
Les enquêteurs ont travaillé sur trois hypothèses : "Un départ volontaire dans le but de changer de vie", "une disparition après l'intervention coercitive de tiers dans un contexte de trafic de produits stupéfiants" et, "enfin, la disparition du couple dans un contexte d'action violente par désillusion amoureuse et jalousie".
Exclue
La première hypothèse a été "vite exclue", a déclaré le procureur, qui a rappelé que, fin décembre, une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration sans libération volontaire" avait été ouverte.
Investigations
Les investigations se sont alors orientées vers "des pistes de travail sur l'entourage du couple", a révélé Cyril Lacombe. "Des changements de comportements" ont été "remarqués", tout comme des "contradictions", ce qui a conduit à l'interpellation de trois personnes, puis à leur mise en examen.
Cyril Lacombe
Cyril Lacombe a également révélé que leurs auditions avaient permis de repérer les endroits où se trouvaient les corps.
Mobile
Néanmoins, aujourd'hui, l'incertitude demeure sur le mobile de ce double homicide. "Les motivations du passage à l'acte restent à confirmer : déception sentimentale et/ou dette financière", a déclaré Cyril Lacombe.
Circonstances
"Les diverses investigations qui se poursuivent tendront à établir ainsi qu'à préciser certaines circonstances de ce double homicide, même si les faits semblent s'être déroulés dans une temporalité réduite." Les prénoms de Mickaël et Stevan s'ajoutent désormais à la liste des personnes poursuivies pour les meurtres de Leslie et Kevin.
Gendarmes
Les gendarmes de la section de recherche de Poitiers étaient à leur trousse depuis quelque temps. Ils ont été mis en examen vendredi 14 avril 2023.
Jeunes
Eux aussi sont jeunes : ils ont 23 et 24 ans. Mickaël réside à Angers et Stevan en Normandie. Le premier a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et recel de cadavre.
Détails
Ils sont 4 hommes en tout à être impliqués dans le meurtre de Kévin et Leslie. En plus de Tom, on trouve Nathan Badji, Mickaël Zadi et Enzo Challat.
Rôle
"Mon rôle, c'était de prêter ma voiture. Tom, Nathan et Micka, de les tuer", a déclaré Enzo lors de sa garde à vue, "(Tom) voulait les choper ou les tuer", insiste, Nathan, qui désigne donc Tom Trouillet comme le cerveau de l'opération, nourrit par une haine profonde à l'encontre de Kévin Trompat.
Mélange
Et d'un "mélange explosif, entre sentiments de trahison, d'humiliation et de crainte."
Meurtre
Le meurtre de Leslie et Kévin est prémédité dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022. Après être rentrés chez eux, les deux amoureux voient arriver Tom Trouillet, avant que Nathan arrive avec un marteau dans la main.
Frapper
Ce dernier va frapper violemment Kévin à la tête à plusieurs reprises, tandis que Tom maîtrise Leslie. "Tom m'a demandé de l'aide pour assommer Leslie.
Tête
J'ai donné deux coups sur la tête de Leslie. Elle est tombée direct. Tom a achevé Kevin alors qu'il était encore vivant", précise Nathan aux enquêteurs.
Scène
Une scène "ultra-violente", "C'était un carnage, il y avait du sang partout", déclare Nathan lorsqu'il revient sur les lieux du crime.
Groupe
Le groupe de 4 hommes aurait alors emmené les corps de Leslie et Kévin à Coulon (Deux-Sèvres), dans le marais poitevin, pour trouver où les enterrer.
Calvaire
Le calvaire de Leslie n'est malheureusement pas terminé, puisqu'elle est encore vivante lorsque les 4 hommes arrivent sur place, ils entendent des bruits dans le coffre. "J'ai vu Tom qui lui a donné des coups de pelle", précise Nathan.
Guy Trompat.
Père
Le père de Kevin aurait promis 100.000 euros à ceux qui parviendraient à s'en prendre aux suspects. Guy Trompat, a été placé en garde à vue, a déclaré mercredi 3 mai 2023 le parquet de Niort, confirmant une information qui évoque une possible affaire de vengeance.
Informations
Une nouvelle enquête préliminaire a été ouverte après que le parquet de Niort a reçu fin mars 2023 des informations selon lesquelles Guy Trompat "chercherait à recruter des détenus pour éliminer en prison les responsables du meurtre de son fils".
Commentaires
Enregistrer un commentaire