L'énigme Nadine Chabert
L'énigme Nadine Chabert
Nadine Chabert.
Le 10 juin 2003, la mère de famille disparaît, l'enquête s'oriente immédiatement vers Patrick Chabert, dont elle est alors en passe de divorcer.
Témoignages
Les policiers, aiguillés entre autres par des témoignages inquiétants des « nouveaux amis » de Nadine, cherchent d'emblée un cadavre.
Instruction
Ils ne le trouveront jamais. Après six ans d'une instruction poussive, sans preuve matérielle et sur la base d'un scénario étriqué, l'époux, qui a toujours nié avoir tué sa femme, est pourtant renvoyé devant les assises pour assassinat.
Condamné
D'abord condamné à vingt ans de prison pour meurtre, il est acquitté en appel fin 2011, après avoir reçu le soutien de Roland Agret, président d'Action Justice, association spécialisée dans les erreurs judiciaires.
Acquitté
Une première victoire obtenue également grâce au soutien de sa fille Emilie, et d'Hélène Pérez, la mère de Nadine, qui fait inhabituel pour des parties civiles ont bataillé à ses côtés pour défendre son innocence.
Hypothèse
C'est que les deux femmes qui avaient vu Nadine se métamorphoser au cours des derniers mois ont une tout autre hypothèse : la piste sectaire.
Ils se sont précipités dans les bras l'un de l'autre à l'annonce du verdict. Patrick et Emilie. Emilie et Patrick. Le père et la fille, soudés, fusionnels, unis dans le but de "trouver la vérité".
Expériences
« Elle disparaissait des week-ends entiers avec ses nouveaux amis pour faire des expériences ésotériques, s'habillait en noir, était amaigrie », se souvient Emilie, elle-même témoin de quelques séances de spiritisme.
Plainte
En mai 2012, les deux femmes déposent logiquement une plainte contre X pour enlèvement et séquestration. Hélas , celle-ci sera jugée irrecevable par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. « C'était comme si on m'avait dit : vous êtes acquitté, estimez-vous heureux et contentez-vous de ça », s'insurge Patrick Chabert.
Décision
Emilie avait saisi la Cour de cassation. Or, celle-ci vient de lui donner raison en annulant la décision d'Aix-en-Provence et en renvoyant l'affaire devant une autre juridiction à Nîmes (Gard).
Denis Fayolle
« Enfin ! » S'exclame Me Denis Fayolle, avocat d'Emilie. « On ne peut décemment pas nous opposer que toutes les investigations ont été menées, puisque des éléments nouveaux ont été justement découverts entre les deux procès ! »
Écrits
Précise-t-il. Emilie a retrouvé, des années après le passage des enquêteurs, d'inquiétants écrits où sa mère, visiblement sous l'empire de la drogue, évoque des conversations avec l'au-delà et une surconsommation de « moquette ».
Patrick Chabert
Comme elle, Patrick Chabert note aussi que ceux qui ont été prompts à l'accuser ont également varié dans leurs déclarations.
Gâchis
Certains n'ont même jamais été entendus... « C'est un immense gâchis », regrette Me Fayolle, conscient comme Me Rémy Nougier, l'avocat d'Hélène Pérez, que les chances d'aboutir à un résultat sont minces au regard de tout ce temps perdu.
Hypothèse
De fait, la mère, la fille et le mari de Nadine envisagent désormais l'hypothèse du décès. « Le pire reste de ne rien savoir », souffle Patrick Chabert, qui veut aussi croire au miracle.
Articles
« Quand je lis, parfois, des articles sur des femmes qui ont disparu de leur plein gré pendant des années, je me dis que peut-être Nadine va réapparaître... »
Commentaires
Enregistrer un commentaire