L'affaire du mystérieux Lord Lucan

 

L'affaire du mystérieux Lord Lucan

2000002982373Neil Berriman affirme avoir retrouvé lord Lucan.

L'affaire a tenu en haleine le Royaume-Uni pendant près de 42 ans jusqu'à ce que l'on officialise, en février 2016, la mort de cet aristocrate britannique, disparu peu après le meurtre de la nounou de ses enfants en 1974. Aujourd'hui, le fils de celle-ci affirme l'avoir retrouvé en Australie. Le récit de cette incroyable histoire...

Lord Lucan

Il est le Xavier Dupont de Ligonnès britannique. Lord Lucan, suspecté d'avoir sauvagement assassiné la nounou de ses enfants, à Londres, en 1974, s'est volatilisé peu après le meurtre et n'a jamais réapparu malgré les multiples investigations des enquêteurs aux quatre coins de la planète.

2000002982373Lord Richard John Bingham avec sa fiancée Veronica Duncan peu avant leur mariage.

Théories

Richard John Bingham, septième lord Lucan, a depuis près de 42 ans a suscité de nombreuses théories : suicide, fuite à l’étranger, décès accidentel... Mais aucun indice n'a pu appuyer une fin crédible pour expliquer sa disparition. 

Décès

C'est ainsi que la Haute Cour de Londres a malgré tout officialisé son décès, en février 2016, à la demande de son fils, George. Ce dernier ne pouvait en effet siéger à la place de son père à la Chambre des Lords que si celui-ci était déclaré mort.

Affaire

Alors que l'affaire est tombée depuis peu à peu, aux oubliettes, elle connaît aujourd'hui un incroyable rebondissement. Le fils de la victime, la nounou Sandra Rivett, affirme aujourd'hui que lord Lucan est bel et bien vivant.

2000002982373Sandra Rivett a été sauvagement assassinée en 1974.

Retrouvé

Neil Berriman, 52 ans, affirme ainsi, dans un entretien exclusif au Mirror, qu'il a retrouvé le célèbre fuyard... En Australie. Lord Lucan serait âgé de 85 ans aujourd'hui et vivrait, gravement malade, confiné dans une maison, dans l'attente d'être opéré.

Moine 

Le fils de la nounou, qui n’a appris l’identité de sa mère biologique qu’à la mort de sa mère adoptive, en 2008, affirme également que l'aristocrate britannique mènerait une vie de moine depuis les années 80.

Vu

Lord Lucan a été vu pour la dernière fois le 7 novembre 1974. Quelques heures, plus tôt, le corps sans vie de Sandra Rivett avait été découvert dans la cave de la demeure des Bingham, située au 46 Lower Belgrave Street, dans un quartier chic de Belgravia, à Londres.

Attaquée

Veronica, née Duncan, la mère des enfants de Lord Lucan dont elle était séparée, avait été attaquée par le meurtrier, mais s’en était sortie.

Voix

Aux enquêteurs, elle avait alors expliqué avoir reconnu la voix de l’agresseur : celle de son mari. La police en est arrivée à la conclusion que Lord Lucan avait pris la nounou pour Veronica et l’avait tuée par accident, avant de s’en prendre à la principale cible.

Meurtre

Un meurtre, sauvagement perpétré à l'aide d'un Gros tuyau en plomb, qui lui aurait permis d’obtenir la garde de leurs enfants. 

Nuit

Dans la nuit, Lord Lucan a débarqué chez un couple d’amis, où il a écrit deux lettres à son beau-frère, clamant son innocence et donnant des instructions pour régler ses dettes. Seule sa voiture a été retrouvée près de la côte, pleine de sang...

2000002982373George Bingham, le fils de lord Lucan.

Témoignages

En plus de 40 ans, Richard John Bingham a été "vu" à plusieurs reprises : en Afrique, en Inde, en Nouvelle-Zélande. Mais aucun de ces témoignages n’a pu permettre d’affirmer que l’aristocrate avait bien fui l’Europe pour mener une vie dans l’anonymat complet, loin de son crime.

Théorie

La dernière théorie en date était celle de Philippe Marcq, un ami de Lord Lucan. Elle remonte à la fin 2015.

Suicidé

Selon lui, le père de famille s’était suicidé et son corps avait été donné à un tigre afin qu’il disparaisse entièrement.

Trace

Un suicide sans laisser de trace qui aurait été l’ultime pied de nez à Veronica, expliquait à l'époque le Daily Mail : s’il venait à mourir, Lord Lucan aurait de fait légué ses biens et la fortune familiale à ses enfants encore jeunes et celle qui était encore son épouse.

Disparition 

Mais s’il disparaissait, le temps que son décès ne soit officialisé, ses enfants auraient un contrôle direct de l’argent.

Plan

Un plan machiavélique qui, s’il est vrai, a fonctionné : George Bingham a pu hériter de son père en 1999, malgré l’absence de certificat de décès. Mais aujourd'hui, l'affaire pourrait donc bien être relancée par les enquêteurs de l'unité "cold case" de Scotland Yard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mystérieuse disparition et la mort d'Eric Foray

Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

Les disparus de Boutiers : 50 ans après la justice sur les traces de la famille Méchinaud