Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès

 

Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès

2000002982373Xavier Dupont de Ligonnès.

Entre 2005 et 2010, Xavier Dupont de Ligonnès a stocké des centaines de textes, dont de nombreux e-mails échangés avec ses proches, sur un serveur informatique hébergé chez le fournisseur d'accès Internet Free.

Meurtre

Quelques jours après le quintuple meurtre, ils ont quasiment tous été effacés par le père de famille depuis son ordinateur portable. Mais certains, sauvegardés par Free, ont été exhumés par les enquêteurs et éclairent la personnalité de XDDL.

Documents

Décembre 2005/Janvier 2006. L'un des documents les plus anciens est un mail, adressé à son "meilleur ami" Michel Rétif.

Femme

Xavier Dupont de Ligonnès soupçonne alors sa femme de relations extraconjugales. Michel Rétif fait partie des amants. XDDL lui proposera de "partager sa femme" dans une relation à trois, dont il établit les règles.

Point

Xavier À Michel 20 décembre 2005. Salut, "mon petit Mimi" Je préfère faire le point par mail que par téléphone, car je n'ai jamais aimé le téléphone, comme chacun le sait.

Sincérité

Mais j'espère que tu sentiras ma sincérité et mon amitié pour toi, même si certaines phrases peuvent en faire douter. Je peux admettre que je suis un peu responsable de ce qui m'est arrivé, en négligeant Agnès à une époque, et en ne sachant pas lui faire sentir mon amour pour elle par de petits gestes quotidiens.

Attentions

Une femme a besoin de petites attentions et de petits mots permanents pour se sentir aimée et désirable. Agnès a donc été cherchée ailleurs un réconfort sentimental et sexuel (les deux étant liés indissociablement chez les femmes, contrairement aux hommes), avec grosso modo 3 hommes, dont toi.

Capacités

Février 2006 : régulièrement, Xavier Dupont de Ligonnès fait état de ses capacités intellectuelles, qu'il juge très supérieures à la moyenne. "Oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation", écrit-il par exemple à sa femme ou à sa sœur, Christine.

Intelligente

Xavier À Christine 4 février 2006 Tu es très intelligente, tu le sais, et je le sais aussi. Et je suis aussi très intelligent, et tu le sais aussi ! Entre nous, pas besoin de faux-semblant et de « fausse modestie » : nos cerveaux fonctionnent bien : nous n’en sommes pas responsables directement et n’avons pas à en tirer de fierté mal placée.

Fait

C’est un fait, c’est tout ! j’ai un QI supérieur à 150, comme Thomas et Benoît, c'est-à-dire comme 0,1 % de la population humaine (qui est stupide dans l’ensemble…)

Féminin

Et tu dois être pareille… En féminin « + » ; -)).) Le problème, que je constate dans ma vie professionnelle, c’est que les gens « normaux » sont incapables de comprendre ce qui nous semble évident… !

Solitaire

Décembre 2006 : Xavier Dupont de Ligonnès se décrit comme étant le contraire d'un loup solitaire. Je suis le contraire d’un solitaire.

2000002982373Le 28 avril 2022, les obsèques des cinq défunts ont lieu à l'église Saint-Felix à Nantes.

Seul

Je n’ai jamais supporté d’être seul. Vraiment seul, je veux dire : sans femme, sans enfants, sans vrais amis, comme quand j’étais seul à Aix au début avant de rencontrer Christian, et à Toulon avant d’arriver à La Seyne. Je déprime dès que je n’ai pas de contacts humains.

Notes

Dans des notes personnelles qu'il semble ne pas avoir envoyées, il s'interroge sur son mariage et sa foi catholique, deux "désillusions", causées par deux femmes : sa mère, qui l'a élevé dans la foi catholique.

Vie

La vie n’est qu’une succession d’illusions et de désillusions. Il y en a de toutes petites et il y en a de très grandes. Pendant des années (jusqu’à 35 ans), je vivais dans un monde imaginaire, avec ses personnages imaginaires, mais avec qui je « conversais » tous les jours.

Croyants

C’est le lot de tous les « croyants » (quelle que soit la religion), mais là, j’avais ma place personnelle dans ce monde et mon rôle à jouer.

Monde 

Le monde réel n’était que provisoire. J’étais un « privilégié ». Prendre conscience de la réalité, et perdre la foi en plus, ce n’est pas seulement « ne plus croire ».

Personnages

C’est un monde qui s’écroule, ce sont des personnages qui disparaissent, des « amis » qui n’existent plus (Et pas n’importe lesquels : des membres de la famille disparus, des saints, des anges, Jésus, Marie, et Dieu lui-même !). Ce n’est pas n’importe quel monde qui s’écroule, c’est le plus important et le plus beau... En imagination.

Mariage

Réaliser après 15 ans de mariage qu’elle avait des envies physiques de plusieurs autres hommes, qu’elle les réalisait plus ou moins concrètement, qu’elle tombait amoureuse d’autres hommes, plus ou moins virtuellement et qu’elle était capable de ne plus m’aimer assez au point de privilégier son confort financier à notre mariage.

Désillusion

(Juillet 2004), a été la plus grande désillusion personnelle imaginable. Mais encore une fois, je suis plus heureux maintenant que je sais que je dois agir pour conserver l’amour de ma femme, et que je sais que je ne suis pas l’homme idéal marié à une femme idéale:

Homme

Je ne suis qu’un homme ordinaire, marié à une femme ordinaire, qui a ses pulsions et ses envies d’autres hommes et d’autres amours. Notre couple n’en a que plus de valeur, car il est « notre création » et non pas dû à la Providence ou au hasard de la rencontre de deux êtres « extraordinaires », privés des pulsions que les autres ressentent.

2000002982373Xavier Dupont de Ligonnès et les membres de sa famille.

Mail

Avril 2007, dans un mail envoyé à sa femme, Xavier Dupont de Ligonnès insiste sur son émancipation, les distances prises avec l'éducation maternelle et brosse un autoportrait.

Formé

Xavier À Agnès 24 avril 2007 : tu me crois totalement formé, éduqué, influencé par maman. La description  ci-dessous te fera prendre conscience de la fausseté de ton ressenti. Maman et Christine.

Xavier : Prédominance de la Foi et de la Croyance. Prédominance de la raison et de la réflexion Croyance en un Dieu vivant et Personnel (c a d : ayant une personnalité quasi-identique à l'homme créé à son image).

Croyance

Croyance en un Dieu inconnu et inconnaissable, impersonnel. Vie quotidienne guidée par la religion (ses permissions, ses interdictions et ses devoirs). Vie quotidienne guidée par la morale personnelle et le désir de faire plaisir. => faire plaisir à Dieu (Parfois au détriment des autres et de soi-même : sacrifices, obéissance aux lois religieuses. => faire plaisir aux autres et à soi-même.

Culture

Culture (musique...) catho (Grégorien) puis juive Culture américaine (rock et country). Style BCBG. Style Cow boy + crâne rasé. Alimentation diététique + eau. Viande, fromage, vin, alcool, tabac. Vie recluse. Vie itinérante.

Nationaliste

Nationaliste (royauté, France fille aînée de l'Église). Mondialiste (citoyen de la planète Terre, prêt à vivre aux USA ou en Australie). Idolâtres et admiratrices : curés, chanoines, saints, juifs pieux, Jésus... Réaliste et désabusé : aucune admiration pour qui que ce soit. "L'enfer, ce sont les autres" !! LOL. Vivent dans l'espoir et dans l'attente.

Présent

Vis dans le présent et dans l'action. Tradition transmise sans remise en question. Réflexion personnelle remettant tout en cause. Croyant en une vie après la mort (enterrement avec derniers sacrements).

Mort

Ne croyant pas en une vie après la mort (incinération sans flaflas inutiles). Conclusion : on ne peut pas imaginer pire fils pour Maman : aucune influence, rien de transmis !

Constat

Chaque jour, je me sens un peu plus enfermée, un peu plus seule et isolée, sans vie. (tu le sais déjà depuis des lustres) Je ne t’accuse pas ! C’est simplement un constat.

Accusé

Ok. Je le sais très bien et je ne me sens pas du tout accusé puisque je n’y suis pour rien et que je n’y peux rien : nous sommes arrivés d’abord à Pornic puis à Nantes sur tes demandes successives.

Midi

(Je ne regrette rien, mais s’il n’y avait eu que moi, nous serions restés dans le Midi.) C’est à la femme que revient la « tâche » de faire des connaissances si elle veut en faire : sorties d’écoles, église, activités associatives, chorales ...

Pardon

Mai 2007 : la question du pardon revient régulièrement dans les écrits de Xavier Dupont de Ligonnès. Mais jamais il n'est question d'un pardon divin.

2000002982373La famille Dupont de Ligonnès s'était installée à Nantes au début des années 2000. Ils résidaient depuis quelques années dans cette maison du 55 boulevard Schuman, qu'ils louaient à une vielle dame.

Faute

Xavier À Agnès 29 mai 2007. Quand la faute est reconnue, elle peut être pardonnée… Mais elle ne doit pas être oubliée ou occultée. Quand on a pardonné, on a au préalable imposé au moins deux conditions : le regret et la ferme intention de ne pas recommencer…

Contrat

Le pardon est un contrat qui lie les deux parties en permanence : ce n’est pas un contrat qui n’engage que celui qui pardonne ! Ce serait un comble !

Textes

En 2008, Xavier Dupont de Ligonnès rédige des textes ou ébauches de récits autobiographiques "Mes décennies", dans lesquelles la question de la foi (et de son absence) devient de plus en plus centrale.

Document

"À mes femmes" 1er mai 2008 Ce petit document n'a pas pour objet de lancer un débat . Il a juste pour objectif de vous expliquer ma position vis-à-vis de la « religion ». Je crois que j’ai tout à fait le droit de réfléchir par moi-même et de ne pas suivre aveuglément les différents enseignements de ces « gens »...

Pieux

Tous très pieux, tous supposés très intelligents, tous ayant la foi... et tous s’étripant et s’entre-tuant au nom de Dieu, de Jésus ou de Mahomet depuis 5.000 ans... Je ne me sens pas « supérieur », mais je ne me sens pas non plus « inférieur » ni plus ignorant !...

Avantage

J’ai même un « avantage » : je ne me sens plus lié par une obligation de soumission et de respect... et encore moins de crainte.

Forum

Le 6 mars 2009, Xavier Dupont de Ligonnès s'inscrit sur le forum "La Cité Catholique". Sous le pseudonyme de Chevy d'abord, il postera 451 messages. Le 24 mars, il entame un topic intitulé "Perte de la foi : témoignage" et se livre.

Sujets

"J'interviens sur ce forum dans divers sujets, car je perds la foi (ce que je ne souhaite à personne) et que je cherche des réponses qui pourraient enrayer le processus: hélas, sans succès pour le moment".

Réponses

On ne perd pas la foi du jour au lendemain… On la perd petit à petit sur des années... Car personne ne donne les bonnes réponses aux interrogations, et du coup, on se contente de ses propres réponses... Glanées ailleurs. Et on se retrouve seul…

Monde

Pendant des années (jusqu’à 35 ans), je vivais dans un monde imaginaire, avec ses personnages imaginaires, mais avec qui je « conversais » tous les jours.

Croyants

C’est le lot de tous les « croyants » (quelle que soit la religion), mais là, j’avais ma place personnelle dans ce monde et mon rôle à jouer. Sur le forum, Xavier Dupont de Ligonnès revient sur l'éducation de "catholique convaincu" qu'il a reçue.

2000002982373Investigations dans la maison de Xavier Dupont de Ligonnès.

Question

(je perds la foi, mais pas à cause des hommes…) Je réponds ici à votre question "avez vous déjà eu la foi ? Sous forme de plusieurs questions (et c’était ma vie que je décris.) : Quand on a vécu ce qui suit, peut-on dire qu’on a eu la foi ?

- se lever à 6 H au lieu de 7 H quand on a 8 ans pour accompagner sa grand-mère volontairement à la messe avant d’aller à l’école.

- être enfant de cœur ?
- faire des retraites dans des abbayes quand on est ado ?
- faire partie du MJCF quand on est ado et faire des exposés de théologie ?
- aller en pèlerinage à Lourdes, San Damiano, Kerizinen ?
- connaître par cœur sa messe aussi bien en français qu’en latin ?
- opter pour le traditionalisme dans les années 80 ?
- prier tous les matins et tous les soirs, en s’adressant à des « » personnes » et non pas à des « concepts » ?
- essayer de convaincre ses copains et ses petites amies qu’il est mal de coucher avant le mariage (dans les années 70) ?
- dessiner des crucifix, des fleurs de lys et des cœurs immaculés (au lieu de noms de groupes de Rock) …?
- choisir sa femme en fonction des convictions religieuses identiques, en préférant une « ex » à une nouvelle « amie » Protestante impossible à convertir ?
- faire baptiser ses 4 enfants et les mettre dans des écoles catholiques ?
- croire à Fatima, au Padre Pio etc. ..?
- avoir été quasiment « millénariste » et « créationniste » ?

Je vous retourne la question : ai-je eu la foi ???

Catherine

Janvier 2010. Cela fait bientôt un an que Xavier Dupont de Ligonnès a retrouvé la trace d'une amie d'enfance, Catherine. Elle est devenue sa maîtresse. Lorsqu'il lui envoie un long mail en janvier 2010, il est financièrement aux abois.

Dépression

Xavier À Catherine 14 janvier 2010 : Je n’ai jamais fait de dépression nerveuse. Je me demande d’ailleurs comment cela se fait, car je ne connais personne qui puisse vivre un stress aussi fort que le mien et ne pas sombrer dans la dépression ou dans le suicide immédiat.

Cauchemar

La plupart du temps, je ne suis pas dans un rêve, mais dans un cauchemar… Et je ne peux pas fuir, sauf, bien sûr, de façon radicale et définitive.

Ruiné

je suis ruiné, dans le fond du trou. Je n’en dors plus, je fais des insomnies presque chaque nuit avec des idées morbides, je me réveille tous les matins avec des crises d’angoisse insupportable dont certaines durent jusqu’à midi avec des difficultés à respirer et de la tachycardie.

Crises

Je ne connais pas pire que ces crises d’angoisse. Je ne peux que faire état de ma situation abominable, en toute humilité et en m’asseyant sur mon honneur. J’ai réussi à mener ma barque, sans filet, depuis 20 ans… Et là, j’ai joué de malchance (changement de TVA) et je coule : je ne peux plus m’en sortir seul, je le reconnais même si ma fierté en prend un sacré coup.

Rencontre

Lors de la rencontre qui a eu lieu la veille et qu'il évoque dans l'extrait reproduit ci-dessous, Catherine lui a justement signifié qu'il devait s'acquitter de sa dette sans délai, sans quoi elle saisirait ses avocats.

Vie

Je ne veux plus de cette vie de famille avec Agnès que je n’aime pas. Mes enfants sont presque tous grands et deux d’entre eux vivent déjà de leur côté, moralement indépendants (même si c’est moi qui paie) J’ai envie d’une nouvelle vie…

Toi

Et je ne l’imagine pas sans toi. De toute façon, ma vie actuelle se terminera dans les quelques mois à venir si je ne trouve pas 25 000 € immédiatement : je ne peux pas continuer à vivre sans payer les loyers, l’électricité, l’eau, les écoles, l’URSSAF etc. Je sais parfaitement que tu peux m’avancer ces 25 000 € et les rajouter à ma dette en cours…

Imaginer

Mais je n’ose même pas imaginer la tête que tu fais en lisant cette lettre. Tu dois être remplie de déception, de dégoût, et tu dois même t’imaginer que je t’ai manipulée pour organiser notre journée d’hier dans le but de t’emprunter du fric…

Sms

J’espère seulement que tu te souviens que c’est toi qui m’as envoyé des sms un peu chauds en fin d’année et que c’est toi qui as proposé notre rencontre hier… Je n’ai pas manigancé pour raviver tes sentiments dans le but de jouer sur la corde sensible pour te « taper ».

Cité Catholique

Mars 2010. À partir de la fin du mois de mars, Xavier Dupont de Ligonnès se connecte quasi quotidiennement sur le forum Cité Catholique. Il s'y déchaîne, livre ses doutes, ses pulsions, il est parfois qualifié de "troll".

Convaincu

J'ai été catholique convaincu ... Sans avoir la foi !! Par Chevy ven. 19 mars 2010, 16:08 Bonjour à tous, Je viens de réaliser une chose étrange en lisant vos commentaires sur la foi : J'ai été catholique convaincu pendant 35 ans...

Douté

Sans jamais avoir eu la foi !! Je m'explique : je n'ai jamais douté un instant pendant 35 ans ! J'ai cru les prêtres et mes parents, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un doute sur ce qu'ils m'enseignaient : pour moi, tout était clair et évident, sans que j'aie besoin de réfléchir ou de douter.

Vérité

Il y avait la vérité, avec ceux, bienheureux (nous autres catholiques), qui en étaient informés par leurs parents et par les prêtres. (Dont la parole, l'instruction et l'intelligence ne pouvaient être remises en cause.)

Chance

Et à côté de cela, les pauvres personnes qui n'avaient pas cette chance et pour qui je priais afin qu'elles puissent un jour se rendre compte de leurs erreurs.

Combat

Or, en vous lisant, je me rends compte que la foi, ce n'est pas cela, ce n'est pas une certitude inébranlable, mais un "combat de chaque instant", un don de Dieu, etc. Je ne peux donc pas dire que j'ai perdu la foi... Puisque je ne l'ai jamais eue : j'ai juste perdu mes certitudes...

Post

Chevy Post sur le forum La Cité catholique Mai 2010. Xavier Dupont de Ligonnès est également actif sur le forum sous le pseudonyme de "LIGO" et s'interroge sur les notions de bien et de mal. Re : Dieu, existe-t-il ? Comment en être sûr ?

Concept

Par LIGO, mar. 18 mai 2010, 14 : 37 Je ne crois nullement en ce concept de "Bien en soi" , et encore moins en un "Mal en soi". (Que le mal soit l’absence de bien, ou le bien l’absence de mal) Je suis persuadé que chacun a sa conception du bien et du mal, et que ceux-ci sont donc relatifs et non pas des "absolus."

Exemple

Je crois qu’aucun exemple ne peut être trouvé d’un acte qui soit considéré comme “mal” par la totalité de l’humanité présente et passée !

Tuer

Le fait de tuer un autre humain encore moins que le reste : Lapidation de femmes adultères, peine de mort légale dans des pays civilisés, jeux du cirque chez les Romains, bûchers de l’Inquisition, attentats islamistes ou de l’IRA, cannibalisme, shoah, guerres…

Estimation

(Estimation à la louche : ne me demandez pas de sources statistiques : 99 % des gens qui ont tué un autre être humain l’on fait… En pensant bien faire en trouvant cela parfaitement normal et justifié !!! Post sur le forum La Cité catholique 8 avril 2011.

Tuerie

Quatre jours après la tuerie de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès se connecte au forum et au débat des "ancêtres de Jésus". C'est le dernier message qu'il postera.

Noms

Re: les ancêtres de Jésus Par LIGO ven. 08 avr. 2011, 12:43 S'ils se sont donné la peine de mentionner tous les noms, et de compter le nombre de générations, ce n'est pas pour en "oublier" certains ! Ils dépendent tous les uns des autres puisque chaque phrase commence par "untel a engendré untel" etc... Le texte ne dit pas : "Parmi les ancêtres de Jésus, on peut citer entre autres"

Guillaume Pley

Mercredi 12 juin 2024, Guillaume Pley recevait Anne Tuffigo, une médium, dans son émission LEGEND. D'après elle et ses prédictions, Xavier Dupont de Ligonnès, qui n'a jamais retrouvé depuis le début de sa cavale en 2011, serait toujours vivant. Pour la médium, Xavier Dupont de Ligonnès serait caché aux États-Unis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mystérieuse disparition et la mort d'Eric Foray

Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs

Les disparus de Boutiers : 50 ans après la justice sur les traces de la famille Méchinaud